#1 Mes lectures de Janvier

Cette année, je me suis fixée un objectif : lire 50 livres.
Bien entendu la lecture reste avant tout un plaisir et un moment de détente que je ne veux pas altérer avec ce challenge. Si je le relève, tant mieux, si non, tant pis :)
Dans cet article, je vous présente mes lectures de Janvier, qui je l’espère, vous donnera de nouvelles envies de livres !

Mes lectures de janvier

 

La quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre (Tome 1) // Pierre Bottero

Résumé :
Camille, adolescente surdouée, mène une vie ordinaire de collégienne, avec son ami Salim. Un jour ils pénètrent par hasard dans L’Autre Monde, à Gwendalavir. Camille découvre qu’elle possède un don, l’art du dessin, et qu’elle doit sauver Gwendalavir. Ce territoire, humain, est menacé par les forces Ts’liches, qui sont des êtres maléfiques.
Camille apprendra qu’elle n’est pas si étrangère que ça à ce monde parallèle…

Mon avis :
Dès les premières pages, l’auteur nous plonge au cœur de l’action. Ayant entendu tellement du bien de ce livre, j’en attendais tellement, qu’au final, j’ai été un peu déçue… Peut être parce-que mon âme d’enfant aventurière s’en est allée (snif).
Néanmoins, j’ai aimé découvrir cet Autre Monde avec Camille et Salim. L’univers imaginaire me plaît et j’ai tout de même envie de lire la suite.

 

 

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis // Luis Sepúlveda

Résumé :
« Mix est le chat de Max et Max l’humain de Mix ». Ils vivent ensemble et sont amis. Max grandit et part vivre dans un appartement en amenant son chat Mix.
La vie suit son cours, Mix vieillit et devient aveugle. Un jour, dans l’appartement, un bruit suspect attire son attention : une souris mexicaine peureuse, très bavarde et sympathique, qu’il nomme Mex devient son amie. La souris lui conte le monde visible et en échange, Mix l’aide à se nourrir. Ensemble, ils tissent de véritables liens d’amitiés.

Mon avis :
Amoureuse des chats, je ne pouvais qu’être enjouée en lisant ce livre. C’est une belle histoire d’amitié, émouvante et drôle, très joliment illustrée par Joëlle Jolivet.
Luis Sepúlveda raconte avec de belles phrases l’amitié entre Max et Mix et entre Mix et Mex.
« Les amis pour de vrai, partagent aussi les petites choses qui égayent la vie. »

 

 

L’Île Mystérieuse // Jules Verne

Résumé :
Durant la guerre de sécession, cinq prisonniers et un chien s’évadent en ballon. Pris dans une violente tempête, ils naufragent sur une île déserte. Courageux et ingénieux, ils organisent leur survie en profitant des richesses de l’île. Mais plusieurs faits inexplicables et improbables se mêlent durant leur périple…

Mon avis :
Dans cette nouvelle édition du club de lecture, Victoria a sélectionné des classiques.
C’était aux membres du club de voter parmi La Princesse de Clèves, L’Île Mystérieuse, Les Trois Mousquetaires, La Peur et Manon Lescaut.
J’avais voté pour le roman de Jules Verne, L’Ile Mystérieuse, et j’étais très contente de savoir qu’il avait été élu pour l’édition de janvier.
Deux versions existes : une intégrale de 826 pages et une abrégée de 288 pages.
Je me suis procurée la version intégrale (soyons fou !) car l’édition est magnifique et enrichie d’illustrations.

Dès le début de la lecture, j’ai été transportée dans la quête de survie des naufragés et fascinée par la manière dont ils s’approprient les richesses de l’île.
Les descriptions scientifiques faites minutieusement par l’auteur permettent, à mon sens, d’être plongé immédiatement avec les naufragés sur l’île.
Tout est finement détaillé, l’île est décrite dans ses moindres détails, comme si elle existait réellement.
C’est incroyable lorsqu’on sait que Jules Verne n’est jamais parti en exploration…
C’est un roman riche en rebondissements et mystères qui m’a tenu en haleine, jusqu’aux dernières pages.

 

Lectures de janvier 2016

Avez-vous lu un de ces livres ?
Quelles sont vos dernières lectures ?

2 comments on “#1 Mes lectures de Janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *